Travail sur le renouvellement de baie et de serveurs
Une discussion sur le renouvellement de la baie de stockage et l’achat de plusieurs serveurs avait commencé avant mon arrivée. Notre fournisseur SCC a déjà envoyé à Cédric (Responsable Système et Réseau) et à Abdelkader (Administrateur Système et Réseau) une première série de devis, portant sur du matériel et des licences logicielles. Ces devis ont du être revus et corrigés à plusieurs reprises lors de réunions en interne ou avec SCC par téléphone. Après ces modifications, nous avons pu trouver un accord sur le matériel suivant, de la marque Dell (marque choisie pour la plupart du matériel) :
- Pour Meudon :
- 1 Baie Unity SSD de 42 To utile (disques SSD de 7,68 To)
- 5 serveurs FC640 (1 ou 2 CPU, RAM variable de 16 Go à 128 Go, certains avec Fiber Channel)
- 2 châssis FX2s (2U) pour contenir les serveur demi-lames FC640 (1U)
- 17 ordinateurs portables répartis en deux configurations, plus de puissance et de RAM étant prévue pour les postes de certains développeurs
- 12 moniteurs de 22 pouces
- 4 licences SUSE
- Pour Orléans :
- 1 Baie Unity SSD de 26 To utile (disques SSD de 7,68 To)
- 4 serveurs FC640 (avec, comme pour Meudon, des variations de configuration)
- 2 châssis FX2s
- 6 moniteurs 22 pouces
- 2 licences SUSE
- 2 extensions de ports pour le switch fibre (en redondance)
La commande sera validée par Yves Le Meur (Directeur Général) dans les prochains jours et le matériel sera livré d’ici quelques semaines sur le site correspondant.
Concernant les ordinateurs portables, nous avons l’habitude d’utiliser des stations d’accueil qui permettent de raccorder l’ordinateur portable à l’alimentation, aux écrans, et autres connectiques (USB, Ethernet, etc.) par un simple câble USB C. Malheureusement, nous avons appris par SCC que Dell arrêtait la production des stations commandées auparavant. Ces stations ont pour énorme avantage d’être intégrées au pied d’un écran, limitant l’espace pris et le nombre de câbles libres sur chaque bureau. Pour parer à cet imprévu, nous avons demandé un prêt pour un autre modèle de station qui se présente sous forme d’un boîtier qu’il est possible de fixer derrière l’écran. Nous verrons alors à sa réception si cette station WD15 peut remplacer le modèle arrêté. (EDIT 26/07 : la station demande plus de manipulations pour être installée et est bien moins pratique. Elle ne sera donc pas retenue)
Afin de me réhabituer à l’architecture du réseau, que je n’ai pas vue depuis un an, j’ai également commencé à réaliser plusieurs schémas du réseau de Meudon et d’Orléans. Ces schémas remplaceront d’autres version trop anciennes et qui ne sont plus à jour depuis plusieurs années, mais pourront aussi servir à certains intervenants comme pour l’installation des baies.
One thought on “Travail sur le renouvellement de baie et de serveurs”