Dans les premiers articles publiés, j’expliquais avoir mis en place un système de déploiement automatisé et personnalisable pour Windows par un ensemble de logiciels installés sur un serveur physique (cf. Mise en place d’un combo WDS et MDT). Ce système a été utilisé tout au long de l’année pour les nouveaux ordinateurs mais n’a pas forcément été mis à jour avec de nouvelles applications et de nouvelles versions d’applications déjà présentes. Etant celui qui connait le mieux ce système, c’est à moi qu’il est revenu de faire ces modifications.

 

Le premier changement que j’ai apporté à MDT (console où sont enregistrées les applications et les systèmes d’exploitation) est la mise à jour de l’image de Windows 10. Les nouveaux déploiement installeront donc maintenant la version 1803 à la place de la version 1703 précédemment enregistrées. Cela permettra de ne plus avoir à faire les mises à jour de version entre 1703, 1710 et 1803. Cette mise à jour commence par l’enregistrement de la version 1803 dans MDT, puis la mise à jour de l’image de démarrage, et enfin son intégration dans la console WDS. Un problème d’installation lors des premiers déploiements faits avec cette nouvelle version a été résolu par la mise à jour d’ADK.

 

Console MDT – Partie Drivers

Après avoir mis à jour l’image système, j’ai mis à jour certains pilotes présents et ajouté les pilotes pour les nouveaux ordinateurs portables commandés récemment. L’ajout de pilotes Dell se fait assez facilement par le téléchargement d’archives contenant tous les pilotes directement importables dans la console MDT.

 

Pour terminer cette première vague de modifications, il reste la partie applications. Il s’agit de la plus complexe car chaque application a ses propres particularités pour être installée par un script d’installation. Ceci est vrai d’autant plus que je dois modifier les applications Team Developer en version 5.2 et 6.2, qui m’avait donné beaucoup de mal l’année dernière du fait d’un problème de conception dans l’installateur. A cause de l’ajout d’une boîte de dialogue personnalisée, une erreur est renvoyée lors d’une installation silencieuse. Cette erreur est due au non enregistrement dans le fichier de réponse des informations de cette boîte de dialogue. Après quelques heures de travail pour avoir un script qui fonctionne à coup sûr, j’ai pu intégrer le Service Pack 5 à la version 5.2 de Team Developer et apporter des modifications à la façon dont est installée la version 6.2 (la première version du script écrit l’an dernier n’étant pas totalement adaptée).

Ce qui a été plus problématique est une partie du script visant à modifier la variable d’environnement PATH au niveau du système. La commande setx /m prévue par le système dans ce cas est assez inefficace pour une raison assez simple. La variable PATH accessible depuis la console correspond à la concaténation de deux variables PATH enregistrées dans le registre Windows (une partie système et une partie utilisateur). La commande setx agit sur les variables utilisateurs, et la commande setx /m agit sur les variables système. Lors de l’enregistrement d’un modification de la variable PATH système avec la commande setx /m, l’intégralité de la variable PATH accessible depuis la console (partie système + utilisateur) est enregistrée dans la partie système. Ceci rallonge inutilement la variable PATH système jusqu’à atteindre rapidement la limite de la commande setx (1024 caractères). Pour pallier à ce problème, j’ai utilisé la commande reg pour modifier en direct le registre Windows.

 

Pour finir la partie application, j’ai intégré la version 12c d’Oracle Forms. Après avoir travaillé sur d’autres programmes d’installation d’Oracle, la création du script pour l’installation a été assez rapide. Les modifications les plus importantes sont maintenant faites, et d’autres seront à venir pendant les prochains mois.

axel-ft

Share
Published by
axel-ft

Recent Posts

Conclusion : retour sur ce stage

Ce stage de deux mois est déjà terminé, tout est passé très vite. Ces quelques…

6 ans ago

La carte Dell Remote Access Controller (iDRAC)

La carte Dell Remote Access Controller (iDRAC), lorsqu'elle est présente dans un serveur, permet de…

6 ans ago

Installation et configuration des 4 châssis FX2s

Il est maintenant temps de déballer les châssis reçus pour les installer dans l'armoire serveur.…

6 ans ago

Contrôle d’accès aux switchs et routeurs, RDM, et WSUS

Cela fait déjà quelques semaines que les serveurs WSUS livrent leurs mises à jour et…

6 ans ago

Tests d’un serveur de stockage et partage de fichiers

Depuis la fin du mois de juin, en tant que projet secondaire, j'ai fait des…

6 ans ago

Nouveau cœur de réseau à Orléans

Il y a quelques semaines, j'expliquais que le cœur de réseau actuel d'Orléans est le…

6 ans ago