Réplication DFS-R entre Meudon et Orléans pour MDT/WDS
La plupart des ordinateurs à déployer sont à Meudon avant d’être emmenés à Orléans ou à Toulouse. C’est pour cela que pour le moment, le système de déploiement que j’ai installé l’année dernière est à Meudon. Il arrive quand même que des déploiements soient effectués à Orléans directement, d’où l’importance d’y mettre en place une réplique de ce système.
J’ai choisi d’utiliser le protocole DFS (Distributed File System) pour cela car il semble adapté à la copie de fichiers entre plusieurs sites distants. Il permet notamment de répliquer un ou plusieurs dossiers entre deux serveurs ou plus avec une assez grande flexibilité.
Avant de commencer, il est à noter que ce système de déploiement n’utilise pas de base de données et fonctionne grâce à un partage de fichiers Windows particulier. Si l’absence de base de données facilite la mise place de la réplication, ce n’est pas le cas de la présence du partage. A l’issue de la réplication, deux partages seront donc présent sur le réseau : le premier sera physiquement situé à Meudon, et le deuxième sera à Orléans. Pour permettre un transfert efficace des données entre le serveur et le poste client, il faut que le bon partage soit choisi (c’est à dire le plus proche).
La première étape de la mise en place de la réplication consiste donc à préparer le serveur de Meudon à être répliqué en modifiant certains paramètres sur la façon d’établir les connexions au partage. Heureusement, certains réglages permettent de choisir un partage en fonction de paramètres réseau tels que la passerelle par défaut (donnée directement par le serveur DHCP). Comme un serveur DHCP est présent sur chaque site, avec une passerelle et des sous-réseaux différents, il s’agit des réglages que je vais utiliser de la façon suivante (les adresses IP sont fictives) :
[Settings]
Priority=DefaultGateway, Default
[DefaultGateway]
192.168.0.1=Meudon
192.168.10.1=Orleans
[Meudon]
DeployRoot=\\192.168.1.8\Share$
[Orleans]
DeployRoot=\\192.168.11.102\Share$
De cette façon, en fonction des paramètres IP attribués à la machines au moment du démarrage, le bon partage sera choisi. Un déploiement rapide et sans passer par Internet sera donc possible en moins d’une heure par ordinateur (installation des application et configuration inclus).
Après avoir validé les changements des paramètres par une mise à jour des images de démarrage dans MDT et réimportation de ces images dans la console WDS, il est temps de passer à la préparation des deux serveurs à la réplication. Dans ce but, le rôle de réplication DFS est installé sur les deux serveurs. Sur le serveur d’Orléans, les outils de déploiement (ADK, MDT et WDS) sont installés et configurés mais aucune donnée n’y est intégrée car celles-ci seront apportées par la réplication.
Depuis la console de gestion DFS sur le serveur de Meudon, un nouveau groupe de réplication est crée grâce à l’assistant dédié. Le dossier possédant de gros fichiers, je modifie immédiatement certains paramètres de quotas de transfert afin d’éviter tout problème de blocage. La ligne de commande Powershell suivante permet de récupérer la somme de la taille des 16 plus gros fichiers, permettant de définir les quotas correctement (valeur minimale donnée par le résultat de la ligne de commande) : (Get-ChildItem D:\Share -Recurse | Sort-Object Length -Descending | Select-Object -First 16 | Measure-Object -Property Length -Sum).Sum / 1GB
Une fois le groupe de réplication créé et configuré, il ne reste plus qu’à patienter pour que les paramètres se propagent et que la réplication commence. L’enregistrement du groupe à Orléans a duré quelques heures et la réplication a ensuite pu commencer. Une fois la copie initiale terminée, j’ai pu ajouter les images de démarrage sur le serveur WDS d’Orléans afin de permettre le démarrage sur le réseau par boot PXE. Une ouverture de la console MDT depuis Orléans permet aussi de vérifier que tout est présent sans erreur. Comme il n’y aucune base de données, les données de la console MDT se basent directement depuis les fichiers présents et des paramètres enregistrés dans des fichiers XML.
Un démarrage PXE depuis un ordinateur d’Orléans m’a permis de confirmer le bon fonctionnement du système avec le bon choix du partage. Quelques jours plus tard, j’ai quand même du revenir sur la planification de la réplication afin d’éviter qu’elle ait lieu pendant les heures de travail. Sans cela, des erreurs de verrouillage de fichiers empêchaient le tout de fonctionner sans erreur. Même si les premiers tests semblent concluants, d’autres tests de déploiement seront menés lors de notre séjour à Orléans pour l’installation du nouveau cœur de réseau cette semaine, dont je parlerai en fin de semaine.
One thought on “Réplication DFS-R entre Meudon et Orléans pour MDT/WDS”