Premières missions

Premières missions

Voici à nouveau mon premier jour de stage chez Aareon au service informatique avec Abdelkader, le nouvel administrateur systèmes et réseau (arrivé en 2017 peu après mon départ, le reste de l’équipe n’a pas changé). Ce deuxième stage s’inscrit directement dans la suite de celui qui a été effectué l’été 2017 pendant 3 mois. Pendant ce premier stage, je devais assurer une aide technique auprès de tous les employés, et aussi de m’assurer du bon fonctionnement du réseau et du matériel. En plus de cela, 4 missions principales m’ont été attribuées :

  • Pendant tout le mois de juin et une partie du mois de juillet, j’ai fait les recherches nécessaires et mis en place un système de déploiement automatisé pour l’installation logicielle de tous les nouveaux postes Windows, ou pour les postes à réinitialiser. Un serveur physique a été libéré pour que je puisse installer le nécessaire sur Windows Server 2012 R2. A l’aide du rôle WDS (Windows Deployment Services) combiné à MDT (Microsoft Deployment Toolkit) et ADK (Assessment and Deployment Toolkit), j’ai pu configurer cet environnement de déploiement par le réseau local de l’entreprise. Il suffit maintenant de brancher un câble Ethernet, de démarrer sur la carte réseau (démarrage PXE), et de suivre l’assistant pour installer le poste de façon totalement personnalisable. Ceci est rendu possible grâce à tous les scripts écrits l’année dernière pour installer les différentes applications de façon silencieuse (sans interface graphique et sans besoin d’intervention).

 

  • Une fois le serveur WDS en place, j’ai pu déployer tout l’été de nouveaux postes à un rythme rapide (jusqu’à 7 ordinateurs préparés simultanément), afin de renouveler le matériel vieillissant des utilisateurs.

 

  • Pendant les déploiements et jusqu’à mi-août, j’ai étudié en profondeur le fonctionnement du réseau du site d’Orléans dans le but d’y mettre en place un nouveau cœur de réseau. De nombreuses règles de routages et d’autres paramètres étant à prendre en compte, et ne connaissant pas encore complètement le réseau de l’entreprise, il m’a fallu du temps pour arriver à une nouvelle configuration libérée des règles obsolètes. J’ai d’ailleurs du partir avant de pouvoir mettre en place ce nouveau cœur de réseau. L’équipe n’ayant pas eu le temps de finaliser ce projet pendant l’année, ces deux switchs de niveau 3 sur le modèle OSI ne seront installés que cet été, à la mi-juillet (par Abdelkader et moi-même).

 

  • Sur mes deux dernières semaines de CDD (mon stage précédent a été prolongé par un CDD sur la fin du mois d’août), j’ai aussi travaillé sur un nouveau pare-feu, qui devait remplacer le pare-feu existant à Meudon. Il a donc fallu aussi revoir toute la configuration du matériel de Meudon afin de ne pas perturber le réseau. Avec Rémi (l’ancien administrateur systèmes et réseau), nous avions vérifié tous les paramètres et mis en place ce nouveau pare-feu. Suite à un problème d’accès depuis l’extérieur à certaines ressources par les clients, nous avons du remettre l’ancien matériel et nous n’avons pas trouvé de solution à ce problème d’accès avant mon départ (les paramètres visibles semblaient tous identiques entre les deux appareils)

 

Pour ce nouveau stage, qui suivra sur mon alternance en B3, je dois toujours assurer le bon fonctionnement du parc informatique avec le reste de l’équipe. J’ai à nouveau plusieurs missions, que je détaillerai dans les prochains articles :

  • Travail sur les devis de renouvellement de baies, serveurs et matériel
  • Mise à jour du serveur WDS et ajout d’application à MDT, système mis en place en 2017
  • Mise en place du cœur de réseau à Orléans
  • Réaliser un schéma complet du réseau actuel (sur Visio) avec référencement du matériel réseau et des serveurs (avec IP et DRAC)
  • Installation et changement des serveurs WSUS pour Meudon et Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.