Inventaire des serveurs physiques et des DRAC – Découverte d’IPAM

Inventaire des serveurs physiques et des DRAC – Découverte d’IPAM

A l’heure actuelle, nous n’avons aucun fichier associant la liste des serveurs physiques de Meudon et d’Orléans à leur adresse IP (en dehors de l’IPAM, qui ne contient pas plus d’informations que l’adresse IP). Abdelkader et moi avons complété ces derniers jours deux tableaux contenant ces informations, ainsi que des numéros de série, l’emplacement de chaque serveur, et le système d’exploitation utilisé. En faisant un tour rapide dans la salle serveur, nous avons noté les adresses IP des iDRAC (Dell Remote Access Controller), et pris des informations directement sur les serveurs que ne possédaient pas cette carte.

Aperçu de quelques lignes dans l’outil IPAM

Après avoir enregistré les dernières informations dans ces tableaux, j’ai pu récupérer un accès à un outil de gestion centralisé des adresses IP nommé phpIPAM afin d’y enregistrer tout ce qui pourrait ne plus être à jour. Il y eu en effet plusieurs entrées manquantes et d’autres qui n’étaient plus valables à cause de certains appareils retirés du réseau. J’ai donc mis à jour les adresses IP des serveurs pour Meudon et Orléans. Pour être sûr de ne rien oublier, j’ai par ailleurs effectué un scan du réseau à l’aide de nmap. Ceci m’a permis de mettre à jour certaines adresses d’accès à des switchs ou des routeurs.

Aperçu de sous-réseau entier sur IPAM

Grâce à l’IPAM, nous pouvons avoir accès en un clin d’œil aux adresses IP utilisées et par quoi elles le sont. Mais cela peut aussi servir à attribuer de nouvelles adresses IP statiques, ce qui sera le cas lorsque je devrai réserver des adresses IP pour le nouveau matériel commandé. Il faudra en effet un certain nombre de nouvelles adresses IP qui sont libres aujourd’hui car tous ces nouveaux équipement devront être branchés côte à côte pendant plusieurs mois, le temps de migrer toutes les données du matériel qui sera débranché. Cela concerne surtout les baies, qui ont besoin a elles seules d’une douzaine d’adresses sur ce sous-réseau.

A partir de maintenant, à chaque modification d’adressage IP je pourrai donc mettre à jour cet outil pour que tous mes collaborateurs puissent avoir les mêmes informations et éviter des erreurs telles qu’un conflit d’IP.

One thought on “Inventaire des serveurs physiques et des DRAC – Découverte d’IPAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.