Ce stage de deux mois est déjà terminé, tout est passé très vite. Ces quelques semaines m’ont permis de m’impliquer dans plusieurs projets internes et importants de l’entreprise, tels que le renouvellement des serveurs et de la baie. Mais cela n’occupait la totalité de nos journées. Au fil des articles, je n’ai évoqué que les missions principales auxquelles je participais. En plus de cela, je devais renouveler / préparer le matériel des utilisateurs et les aider à résoudre leur divers problèmes techniques (logiciels ou matériels). Beaucoup de ces problèmes de petite importance sont résolus directement dans notre bureau. Pour des problèmes un peu plus importants ou dont la résolution est plus longue, nous utilisons un outil de tickets afin de tracer et de mieux suivre les demandes. Cet outil se nomme osTicket et contient à l’heure actuelle une vingtaine de demandes ouvertes sur différents sujets. Lorsque je suis arrivé, ce nombre était plus de deux fois plus grand (quasi 40). Cette réduction est non seulement due à un nettoyage des tickets anciens, pour lesquels il n’existe pas de solution ou dont la fermeture n’a pas été explicitée, mais aussi due à un travail de support maintenu tout le long du stage. Ce travail de support est suffisant pour m’occuper tous les moments où je ne travaille sur une des missions détaillés au fil de ces deux mois.
Ces missions ont pour le moment permis de participer activement à l’amélioration et au renouvellement du réseau de l’entreprise, notamment par l’achat et la configuration / installation du nouveau matériel. Ce réseau étant assez complexe, le renouvellement complet de schémas de structure nous permettent maintenant d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’organisation de ce dernier. L’inventaire du matériel et des différentes connexions à notre disposition vient aussi apporter une utilisation facilitée de nos différents outils comme IPAM ou RDM.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler réellement sur les produits finaux de l’entreprise, à savoir des logiciels comme PRH et PIH. En effet, tout le travail que j’effectue pour le moment concerne les installations internes de l’entreprise, sur des éléments que l’on retrouve dans n’importe quelle infrastructure informatique de cette échelle. Cependant, cela m’a permis d’approfondir les connaissances vu tout au long de l’année à l’école et surtout de les mettre en pratique en situation réelle. Les missions commencées pendant ce stage ne sont pas toutes terminées, et je pourrai profiter de mon retour le 3 septembre en alternance pour les mener à bien. En travaillant sur une période prolongée chez Aareon, plus d’occasions se présenteront pour découvrir les logiciels produits par l’entreprise et acquérir des connaissances plus spécialisées.
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