Microsoft Deployment Toolkit (MDT)
Pour installer MDT, il faut d’abord avoir installé au minium Windows ADK (Assessment and Deployment Kit).
MDT est une interface complète permettant de personnaliser une installation Windows. Ce kit permet notamment d’exécuter une séquence de tâche aboutissant à une mise en place automatisée d’un poste client.
Avant de pouvoir procéder à toute installation, il faut déterminer un espace de stockage pour les fichiers MDT : cet espace peut être un dossier partagé ou un emplacement réseau (cet espace doit être de préférence au format NTFS).
Il faut également générer une image de démarrage. Il existe trois types d’images de démarrage dans MDT :
- LTI ou Lite Touch Installation, à l’origine d’un processus d’installation partiellement automatisé. Seul un petit nombre d’informations est à remplir par l’utilisateur au moment de l’installation. Il s’agit de la stratégie la plus facile à mettre en place, car elle peut être portée sur un serveur WDS aussi bien que sur un support amovible.
- ZTI ou Zero Touch Installation, à l’origine d’un processus d’installation entièrement automatisé. Il ne nécessite donc aucune intervention de la part de l’utilisateur. Il faut une infrastructure déploiement spécifique comme SCCM (System Center Configuration Manager) afin de mettre une place une telle stratégie.
- UDI ou User Driven Installation, à l’origine du processus habituel d’installation où l’utilisateur décide de sa migration ou de la réinstallation de son système. Ce type de déploiement nécessite également une infrastructure SCCM.
Après avoir créé cette image de démarrage, qui peut être exportée sur un serveur WDS, il faut générer des procédures d’installation de système(s). Les différentes étapes à la constitution d’un installateur complet sont :
- L’importation d’au moins une image système d’origine (via une ISO) ou personnalisée (préalablement capturée).
- L’ajout si besoin des applications à installer après le système Windows. Il faut renseigner une commande d’installation silencieuse afin que cela fonctionne correctement. Selon le type d’installateur, la commande d’installation silencieuse varie et peut même ne pas exister. Il existe dans ce cas quelques solutions permettant de réaliser tout de même une installation, mais elles peuvent donner un résultat inattendu (suite à une future mise à jour par exemple).
- L’ajout de rôle permettant de combiner plusieurs installations d’application à une image système donnée, permettant ainsi d’avoir des procédures complètes.
Le fonctionnement des rôles repose sur une base de données SQL à prévoir.
Il existe plusieurs fichiers de configuration disponibles pour chaque séquence de tâches. Ces fichiers peuvent évidemment être adaptés en fonctions des besoins (automatiser certaines tâches supplémentaires ou empêcher la modification d’un paramètre par exemple). Les deux fichiers de configurations principaux par séquence sont CustomSettings.ini et bootstrap.ini.
De façon générale, il est important d’effectuer toutes les modifications nécessaires via la console MDT, de façon à ne pas rompre de liens. Par exemple, un fichier ou un dossier doit être déplacé depuis la console, autrement des erreurs pourraient survenir.
2 réflexions sur « Microsoft Deployment Toolkit (MDT) »