Windows Deployment Services (WDS)

Windows Deployment Services (WDS)

Les services de déploiement Windows permettent l’installation, via le réseau, de systèmes Windows. Un catalogue d’images Windows est constitué sur un serveur où le rôle WDS est installé et activé (service facultatif sur toutes les versions depuis Windows Server 2008 R2) : il peut être composé d’images Windows normales ou personnalisées (avec des applications pré-installées). Il est possible de créer ces images selon trois procédures :

  • L’image n’a pas besoin d’être modifiée et peut être ajoutée directement au catalogue d’images
  • La capture d’images système avec Sysprep. Le système à déployer est d’abord installé sur une machine nue, puis modifié selon les besoins des futurs utilisateurs (installation des différents programmes et / ou application des paramètres). Sysprep est ensuite lancé et permet de préparer l’ordinateur pour une capture du système, de réaliser cette capture et l’envoyer directement sur le serveur WDS. Il est à noter que certaines applications ou modifications ne peuvent pas fonctionner avec cette méthode, l’action de Sysprep pouvant « casser » le fonctionnement de l’application concernée.
  • Préparer une image de démarrage avec MDT et l’envoyer sur le serveur WDS

Une fois le catalogue d’images constitué (au format WIM ou Windows IMaging), les installations sont possibles sur les ordinateurs clients.

Images de démarrage importées depuis le dossier MDT

L’installation se fait en deux étapes :

  • Chargement d’un environnement de démarrage léger appelé Windows PE via un boot PXE (nécessite les services DNS et DHCP). Cet environnement permet de démarrer l’installation du système sur l’ordinateur. L’image de démarrage peut être personnalisée avec certains pilotes si nécessaire. Elle peut également rediriger vers un partage MDT.
  • Chargement de l’image système, qui permet d’installer le système d’exploitation sur l’ordinateur. Selon l’image choisie, des applications peuvent être préinstallées et certains paramètres prédéfinis.

Il est également possible de créer des groupes de pilotes mis à disposition aux ordinateurs clients. Il existe trois méthodes de diffusion de ces pilotes :

  • Diffusion des pilotes en fonction du matériel détecté sur la machine cliente
  • Diffusion grâce des filtres qui s’appliquent à plusieurs niveaux (BIOS, UUID, Format de l’ordinateur)
  • Diffusion des pilotes pour certaines images d’installation uniquement

One thought on “Windows Deployment Services (WDS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.