La carte Dell Remote Access Controller (iDRAC)

La carte Dell Remote Access Controller (iDRAC)

La carte Dell Remote Access Controller (iDRAC), lorsqu’elle est présente dans un serveur, permet de gérer celui-ci à distance. Elle possède sa propre interface réseau et sa propre adresse IP. Dès que le serveur est alimenté, et ce même s’il est éteint, le DRAC permet d’avoir un accès au serveur. Via l’interface fournie, il est par exemple possible de :

  • Démarrer, redémarrer ou arrêter le serveur (de façon logicielle ou électrique)
  • Consulter l’inventaire du système (Système installé, CPU, RAM, disques, cartes PCIe, etc.)
  • Suivre l’état du matériel, être alerté lorsqu’un composant montre des signes de faiblesse ou tombe en panne
  • Accéder à une console virtuelle et contrôler le serveur de la même manière que si un écran est branché directement dessus (utile lorsque le bureau à distance ou la connexion SSH est impossible, ou pour accéder au BIOS-UEFI)
  • Et bien d’autres choses, en fonction du modèle installé

Une fois l’accès réseau configuré et le DRAC branché au switch, il suffit d’ouvrir un navigateur et d’y entrer l’adresse IP précédemment choisie. Une fois connecté, une page de résumé s’affiche.

Dashboard de l’iDRAC 7 – l’interface de la plupart de nos serveurs

 

Dashboard de l’iDRAC 9 – la dernière génération avec une toute nouvelle interface

Sur les différentes captures de cet article, les erreurs affichées concernent l’alimentation redondante, qui n’est pas branchée. Cela est détecté comme une erreur critique par le système, même si tout fonctionne normalement sans que cette alimentation soit branchée. Le problème serait une coupure du serveur si la seule alimentation qui est branchée tombait en panne. Avec le grand nombre de serveurs que nous avons, seuls les serveurs les plus essentiels sont branchés en double alimentation. Les autres serveurs ne possèdent qu’une alimentation active sur les deux. Cela permet d’économiser des prises sur les PDU (Power Distributing Unit, une sorte de multiprise pour alimenter les serveurs).

Les châssis que nous avons reçu cet été possèdent leur propre système de gestion, appelé CMC (Chassis Management Controller), dont l’interface ressemble grandement à l’iDRAC 7. La différence majeure est de pouvoir gérer les 4 serveurs du châssis simultanément. Il est aussi possible d’accéder à l’iDRAC d’un serveur en particulier en utilisant la connexion du CMC.

Dashboard du CMC – L’alimentation secondaire est pour le moment débranchée, faute de prise en nombre suffisant

Grâce à cette interface et la console virtuelle, j’ai pu monter une image ISO directement depuis le réseau sur les nouveaux serveurs pour effectuer les installations de système d’exploitation, y compris les serveurs d’Orléans en travaillant depuis Meudon. Lors de l’installation du serveur WSUS, j’ai pu allumer le serveur d’Orléans qui était éteint. J’ai ainsi évité à plusieurs reprises des interventions physiques sur le serveur, surtout quand il s’agit de l’autre site. Le DRAC s’avère donc un outil très utile pour gérer à distance n’importe quel serveur disposant de cette petite carte supplémentaire.

3 réflexions sur « La carte Dell Remote Access Controller (iDRAC) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.